Get Adobe Flash player

Discours de Bernard Rieu à l’occasion de l’inauguration de la déchetterie

L’ouverture d’une nouvelle déchetterie sur notre commune est l’occasion de rappeler comment la gestion des déchets a évolué ces dernières décennies sur notre territoire.

Jusqu’aux  années 50,  à Vallabrix comme ailleurs, les déchets  étaient  très  limités.  Quand les volumes ont augmenté, une combe  derrière le village  a servi de décharge. Ce site  étant trop prés des habitations, une   autre décharge  a été ouverte  au milieu du bois.  On y entreposait toutes sortes de matériaux et on faisait venir le bulldozer régulièrement pour les enfouir.

Ce site a été fermé au début des années 2000.

Aujourd’hui, les déchetteries comme celle-ci reçoivent les objets usagés et différents matériaux. Devenues indispensables, elles devraient nous permettre de supprimer tous  les dépôts sauvages dans la nature.

Je veux d’ailleurs  revenir   sur ce qui est désigné avec sous le  vocable  de déchets Chimiquement, cette notion n’existe pas .En effet, un atome de fer  ou de cuivre  a une  durée de vie infinie et  n’est jamais altéré. Les  seules matières  qui  vieillissent et  qui finissent par disparaitre plus ou moins vite  sont les substances radioactives.

Nous avons donc  encore des progrès à faire  pour arriver  à une économie circulaire  qui permettrait  de considérer    tout déchet comme source de matière première.   

Je voudrais saluer l’action de ceux parmi nous qui s’intéressent à la gestion des déchets et veillent à la qualité de notre environnent.

  C’est ainsi  qu’en février 2013, grâce à Hervé Depasse , Vallabrix   fut le premier village de la zone du Sictomu  à installer un  composteur collectif. Deux autres installations ont eu lieu depuis, en 2014 et 2016.

Récemment sous l’impulsion du Club Nature, un petit groupe de personnes passionnées par la nature, a entrepris de créer et d’entretenir des jachères fleuries dans les espaces communaux. Une des premières réalisations se trouve ici, devant la déchetterie.

A court terme, ces lieux serviront aux enfants  de l’école, dans le cadre des activités périscolaires.

Des citoyens venant de tout l’Uzège réunis en association,  portent  également le projet d’ouvrir une recyclerie. La commune de Vallabrix a décidé de  mettre à disposition de l’association une partie du terrain communal  à l’est de la déchetterie.

C’est un projet intéressant, qui propose de  réutiliser les objets, et de  récupérer les matières premières pour  économiser nos ressources. A ce titre, il doit être encouragé  et soutenu. J’espère qu’il pourra se concrétiser dans un délai raisonnable.

En conclusion, je dirais qu’avec ce nouvel équipement, notre territoire avance   dans la bonne direction.

 

Je vous remercie

Les commentaires sont fermés.