Get Adobe Flash player

CR n°3 – Réunion intercommunale – 25/01/13

Compte rendu du 25/01/2013

Rencontre médiathèques Montaren, St Quentin, Vallabrix

 

Présentes : Arlette Laniel (élue Montaren), Régine Pesenti (élue St-Quentin), Odile Pernin-Vidal (élue Vallabrix), Sandrine Messian (responsable Montaren), Cécile André-Grégoire (responsable St-Quentin), Marie-Hélène Vaux(bénévole Vallabrix)

 

Ordre du jour :

Petite présentation des structures et animations quotidiennes

Projets 2013 pour chaque structure

Comment pouvons-nous travailler ensemble ?

 

 

Présentation :

L’objectif de cette première rencontre est avant tout de se connaître, d’échanger sur nos pratiques et d’envisager des projets communs en espérant créer une véritable mise en réseau au niveau de la CCPU.

Cette première rencontre s’appuie sur une volonté de travailler ensemble, de faire ensemble en matière de lecture publique au niveau des  trois communes présentes (Montaren, St-Quentin, Vallabrix) et ainsi anticiper les nouvelles pratiques d’accès à la lecture, à la connaissance et aux loisirs.

Les trois élues vont faire remonter cette volonté au sein des conseils municipaux et peut-être aussi au niveau de la CCPU.

 

Cette première réunion a eu lieu au sein de la médiathèque de Montaren.

Sandrine a fait visiter cette structure. La médiathèque est installée en face  la mairie, ce bâtiment a été restauré et a ouvert ses portes il y a 4 ans.

La médiathèque possède Orphée comme SIGB, avec 2 licences, elle développe en particulier les documentaires du fonds local. Une salariée à 20heures  et des bénévoles pour gérer la médiathèque.

Il y a un budget acquisition d’ouvrages, qui devrait être plus important en 2013 et ainsi correspondre aux préconisations de la DRAC et du CG à savoir 2 euros par habitant.

En plus de ce service lecture publique, une association « Les amis de la médiathèque » organise des manifestations culturelles dans la salle d’exposition/conférence attenante à la médiathèque.

 

La médiathèque de Vallabrix a ouvert au public en septembre 2012.

La municipalité s’est engagée à ouvrir une ligne budgétaire pour l’acquisition d’ouvrages de 800euros/an sur 5 ans (ce qui correspond aux 2 euros/habitant). Ainsi, la médiathèque peut bénéficier d’une aide de la DLL (Conseil Général) sous la forme de prêt permanent d’ouvrages (d’une valeur d’environ 4000 euros).

 

La médiathèque de St-Quentin a été créée en 1994, et à la particularité de partager les locaux avec le centre socioculturel (qui est une association de loi 1901). 2 salariées sont affectées à ce service.

La médiathèque est également équipée du logiciel Orphée (comme système intégré de gestion de bibliothèque). Des animations sont proposées tout au long de l’année (auprès du public scolaire, de tout public, de la petite enfance, …).

 

Pour 2013 :

Vallabrix va informatisée la médiathèque

St-Quentin va faire évoluer le logiciel et ainsi proposer le catalogue et le compte lecteur en ligne.

En 2014, Montaren souhaite proposer son catalogue en ligne.

 

 

 

Comment pouvons-nous travailler ensemble ?

Pour l’instant au niveau de la CCPU, la compétence culturelle et plus particulièrement lecture publique n’a pas été prise.

Pour qu’on puisse  travailler en commun au niveau de nos trois médiathèques, des conventions entre les communes pourront être signées.

 

Plusieurs propositions ont été émises et pouvant être mises en place assez facilement et rapidement :

Constitution d’une malle littérature jeunesse et plus particulièrement « Kamishibaï ». Cette malle serait itinérante et des animations communes envisagées.

En fonction des spécialisations de chaque bibliothèque, un prêt de documents serait possible pour une durée déterminée

Eventuellement faire venir une même compagnie, un même spectacle afin de partager les défraiements et négocier le prix de la représentation

Se tenir informé des différentes manifestations des autres structures afin de ne pas programmer une autre manifestation ce même jour et surtout pouvoir diffuser auprès de notre public

En ce qui concerne l’informatique, un portail commun est possible mais ce sera long à mettre en place.

Pour cette année, nous pouvons organiser une animation commune au sein de nos communes.

Sandrine organise chaque année début septembre, « Livres en balades », c’est-à-dire qu’elle conserve tous les dons faits durant l’année, et les ouvrages qui ne sont pas mis sur les rayons de la médiathèque sont mis à la disposition des lecteurs, de tout public lors d’une journée.

Pour 2013, il a été proposé de mettre en place cette action sur les 3 lieux (avec une communication commune) le SAMEDI 7 SEPTEMBRE 2013. Pour Saint-Quentin, ce sera en même temps que le marathon d’écriture.

 

Le dimanche 29 septembre, la bibliothèque et le centre socioculturel de St Quentin organisent la 6ème édition du festival du livre, nous essayons de mettre en place des animations en amont de cette journée, des animations pourraient avoir lieu à Montaren et/ou Vallabrix (par ex : rencontre avec des auteurs présents lors de cette journée, conférence,…). Une réunion d’organisation a lieu le Jeudi 4 avril 2013 à 18h30

 

Cette rencontre a donné l’intitulé « Communes amies », qui pourra être utilisé pour une communication commune.

 

CR – Cécile André – Bibliothécaire Saint-Quentin le Poterie

 

 

 

Les commentaires sont fermés.