Get Adobe Flash player

Intervention de Bernard Rieu – ZAC « Les Sablas »

Au moment où  la convention  citoyenne  pour le climat  a fait des propositions pour limiter l’artificialisation des espaces agricoles et naturels, vous  prévoyez  d’urbaniser  une surface de 11 hectares.

Sur ces 11 hectares, sont prévus des activités des services, des équipements collectifs, des services publics et des commerces.

J’ai plusieurs remarques à faire.

 Il semble que les entreprises de production ne soient pas prévues dans cette zone, or la crise que nous traversons a montré que notre pays doit impérativement muscler son outil de production. Il serait donc intéressant d’autoriser et de réserver des zones pour l’installation d’entreprises de production aux Sablas, voire de réserver une zone à la production agricole en lien avec des circuits de distribution courts, ce qui correspondrait à la demande de nos concitoyens localement.

Le gouvernement a repris une des propositions de la convention citoyenne sur le climat en instaurant un moratoire sur les créations et les extensions de zones commerciales

En l’absence de règlement sur cette zone, la partie commerciale peut devenir prépondérante.

Dans la réalité, on risque de voir surgir une nouvelle zone commerciale aux portes d’Uzès.

Je rappelle que les commerçants d’Uzès se sont mobilisés contre la création d’une nouvelle zone commerciale, craignant pour la vitalité du commerce de centre-ville.

En tenant compte de ces éléments locaux et des orientations données au niveau national pour lutter contre l’artificialisation des terres agricoles, je vous demande Monsieur le président de réexaminer votre projet.

Les commentaires sont fermés.