Get Adobe Flash player

Lutte contre l’ Ambroisie

AMBROISIE Référent Hervé DEPASSE 04 66 03 18 24 ou joethdps@sfr.fr

Bonjour à tous,

La lutte continue à Vallabrix, une semaine haute en acteurs de toutes les générations contre l’Ambroisie.(photos avec les enfants et adultes)

Rencontre conviviale et qui permet d’ associer les jeunes et les anciens pour des projets faune et flore à la nouvelle rentrée scolaire, les rendez-vous sont pris.

Malgré la canicule de la semaine nous continuerons à prospecter sur la commune et ailleurs.

(Randonnée à Goussargues le 16 juin , à St Rémi de Provence le 23 juin j’ observe et je signale sur le site)

N’ oubliez pas le jeudi 11 Juillet une petite heure en salle puis sur le terrain.

Au Foyer communal de Vallabrix à 15h00.

Cordialement.

Hervé DEPASSE 

 

 

Lutte contre l’Ambroisie à Vallabrix

Le Lundi 17 Juin

Avec Mme CAPARROS la Directrice de l’ école publique de Vallabrix les enfants de la classe de CM auront appris auprès du référent communal bénévole Hervé DEPASSE à reconnaître l’Ambroisie au milieu d’ autres plantes semblables telles que l’Armoise commune ou l’Armoise annuelle.
C’ est ainsi que quatorze élèves et six personnes passionnées nature se sont retrouvées sur une parcelle proche du village pour étudier les caractéristiques de chacune et savoir qu’ il fallait arracher l’Ambroisie plante nuisible pour la santé.

Samedi 22 Juin 2019

Nous étions 2 femmes et 9 hommes de Vallabrix dont un Normand en vacances sur le chemin de la carrière ou l’Ambroisie et présente tout au long du bord du bitume.
Un message de télé alerte avait été envoyé sur les téléphones des résidents de Vallabrix, un message électronique envoyé également aux élus du village, aux mairies ou réfèrents ambroisie du Gard, aux responsables du SICTOMU, aux personnes qui baladent mensuellement dans notre Club Nature, encore beaucoup d’ autres.

Un panneau signalant l’ opération était bien visible devant la déchetterie.

Nous avons arraché la plante tout le long du chemin jusqu’ à la barrière d’ entrée de la carrière. (moins de trois heures pour un arrachage très bien exécuté)
Dans 3 semaines une nouvelle opération est nécessaire pour arracher les petits plans d’ aujourd’hui hui. (en souhaitant de nouvelles personnes)

 

La lutte va durer tout l’ été et dès le jeudi 11 Juillet une réunion organisée par la CCPU se tiendra à la salle communale de Vallabrix pour mettre en place tous les moyens.

Les commentaires sont fermés.