Get Adobe Flash player

Vœux du maire 2018

Au nom de l’ensemble du conseil municipal, je vous présente mes vœux de santé, prospérité et bonheur pour 2018. 

J’ai une pensée pour les personnes du village qui connaissent des problèmes de santé, je souhaite de tout cœur que leur situation s’améliore.  J’ai vu récemment   quelques personnes âgées du village : Mme Alleau, notre doyenne, qui a eu 96 ans en janvier va bien, Mme   Roudil qui va sur ses 92 ans  se porte bien aussi.

Nous avons eu deux décès en 2017 : Eliane Pujolas le 27 juin et Jean-Marie Andrei  le 20 décembre.

Il y a eu 5 naissances au cours de l’année dernière : Martin Ethan Carta le 28 juillet, Michel Monica Bauman le 5 août , Gabin Courtin le 20 août , Louise François le 12 octobre ,  Margot Stampone le 22 octobre  et Léa Stasiewski le 15 novembre.

Notre population continue donc d’augmenter, au rythme de 0,7% cette année : un dynamisme supérieur à celui de notre pays en 2017 (0,3%).

Je tiens à féliciter   Alizée  Rieu pour le formidable parcours qu’elle a réalisé, elle a bien représenté  notre Région et notre commune dans ce concours.

Plusieurs  familles se sont installées  récemment ou vont le faire sous peu : M   Sébastien Kehren s’est installé ave sa compagne  rue des Aires dans l’ancienne maison de M. Vrignon ,  Bénédicte  et  Cyril   Lopez  se sont installés avec leurs enfants rue des Aires,  

Monsieur Quertigniez a acquis les maisons de Marcel et Marie-Andrée Boutaud au Planet : il y réalise  des travaux pour faire plusieurs logements. La famille DOMENGES a déjà emménagé dans une nouvelle construction  rue des Liquières , Virginie  EL Brazi va revenir au village avec sa famille, dans une maison qui se bâtit  également aux Liquières.

Monsieur et Madame Dance  ont aménagé dans la maison qui appartenait à Lucette  François.

Monsieur et Madame Duffaud  se sont installés dans une maison place de l’horloge au printemps dernier .

Joël Rozier et Manon  Favand ont acquis la maison ronde , ils y font actuellement des travaux qui vont mettre en valeur ce beau bâtiment.  Madame Tahr-Chaouche  s’est installée à la montée de la Garrigues, Marion Palazzo et Frédéric Savonne sont devenus propriétaires de la maison  rouge qui appartenait  à la famille Lumbroso.   M. Guin  et Mme  Baxter ont acheté la maison de Philippe Marie et vont s’installer avec leurs enfants en  septembre. Enfin Fabien Leclercq   a fait valoir ses droits à la retraite et habite désormais rue Bel Air.

C’est une satisfaction de voir plusieurs couples choisir  Vallabrix pour s’établir. Je souhaite la bienvenue à toutes ces personnes.

En 2017, nous avons terminé la réfection des chemins ruraux et goudronné certaines rues du village,

Nous avons peu investi en 2017, préférant thésauriser pour la construction de la nouvelle école.

Nous pouvons réaliser ce projet important pour la Commune sans avoir recours à l’emprunt. Néanmoins, vu le faible niveau des taux d’intérêt actuel, nous étudierons s’il est opportun de recourir à un emprunt étant donné que la Commune est peu endettée.

La construction va démarrer en mai 2017 pour une livraison en juin 2019. Nous allons être mobilisés par ce beau projet pendant deux ans.

Parallèlement, nous avons fait étudier la création d’une voie de desserte de l’école qui traversera la propriété d’Irène François. Cet ouvrage présentera de nombreux avantages :

  • Mise en place d’un sens unique évitant que les véhicules (bus et voitures) se croisent devant l’entrée du parking de l’école et de la salle socio-éducative.
  • La création d’un accès direct sur la RD5   facilitant  le passage  des  bus scolaires  et des services du SDIS
  • La possibilité  offerte par cette voie de relier à l’école le nouveau quartier qui sera implanté  à l’entrée du village.

Nous avons déposé un dossier au département pour demander une subvention  au titre des amendes de police.

Nous avons déposé un dossier pour récupérer gratuitement des végétaux auprès de la pépinière départementale. Le groupe de bénévoles est en train d’installer ces végétaux à la place de l’horloge, en bas de la rue des remparts, route de Bagnols  et devant la déchetterie. Notre village va s’embellir avec ces plantations, je tiens une nouvelle fois à remercier Hervé Depasse , Nicolas Stampone , Yvan Greer , Gaston  Beteille , jack Mazier et Jacques Brun .

Ce groupe qui agit aussi pour la protection de notre environnement souhaite accueillir d’autres  bénévoles pour être encore plus efficace.

Le village vit et devient attractif grâce à l’action des bénévoles qui s’investissent dans les associations et proposent des animations de qualité tout au long de l’année. Le CM  a créé une commission culturelle, dotée d’une subvention, pour leur permettre de se fédérer et de mutualiser leurs dépenses.

Je voudrais saluer le travail effectué au sein de la médiathèque, tant pour le service au public du village que pour le lien avec l’école. La médiathèque maintient vivant le goût de la lecture et contribue à le développer chez les enfants.

En rentrant dans le réseau intercommunal à partir du mois de mars, notre médiathèque va offrir des possibilités nouvelles à ses usagers. Je remercie Marie-Hélène Vaux, responsable bénévole, de son implication dans la mise en réseau.

La baisse continue des dotations de fonctionnement allouées par l’état et la  suppression de la taxe d’habitation qui ne sera pas compensée intégralement par l’état va fragiliser les finances des communes. Pour autant, je pense qu’il faut conserver l’échelon communal qui assure le mieux la proximité de la population avec les élus communaux. Les populations et les élus locaux devront être vigilants pour faire vivre les communes.

Enfin, je ne voudrais pas clore ces vœux sans un mot de remerciement pour les personnels de la commune et du SIRP. Leur investissement est décisif et c’est grâce à eux que les habitants peuvent se sentir bien dans leur village.

Pascale Fanton, secrétaire à la Bastide d’Engras et Aurélie Platon, secrétaire à Saint-Hippolythe ont pris en charge les tâches administratives du secrétariat en l’absence de J. Carcenac. Leur  efficacité nous a été d’un grand secours.

Nous allons recruter un agent de catégorie B, un rédacteur, sur un poste de 35H, pour remplacer les départs de J. Carcenac et de Nadine Pagès.

Aurélie Platon en complément de son service principal à Saint Hippolyte sera employée sur un poste d’adjoint administratif à raison de 6H/semaine.

En 2018, avec l’ensemble des élus, je continuerai   à être à vos cotés, n’hésitez pas à venir à la mairie, c’est votre maison. Je vous invite à prendre le verre de l’amitié.

Les commentaires sont fermés.