Notre système de santé qui était un des meilleurs du monde continue à se dégrader.

 Aujourd’hui, des services hospitaliers sont en grande difficulté pour fonctionner. Dès cet été, 120 services d’urgences en France risquent de devoir procéder à des fermetures partielles. On nous annonce déjà des fermetures nocturnes aux urgences de Bagnols : une situation qui va toucher une partie de notre population.

 

La création de maisons de santé et de centres de santé va dans le bon sens, les médecins sont salariés dans les centres de santé ce qui correspond à une demande des jeunes praticiens.

 

Ceci étant, beaucoup de territoires installent des maisons de santé et des centres de santé sans réussir à lutter contre les déserts médicaux.  A proximité de notre territoire, la ville de Goudargues cherche un médecin depuis plusieurs mois pour sa maison de santé.

Pour faire fonctionner nos services publics, et notamment celui de la santé, l’engagement des élus locaux ne suffit pas. Il faut un changement radical de politique au niveau de l’État.

 

Certaines forces politiques considèrent que notre pays n’a pas les moyens de faire face à ces besoins. Je vous livre les   chiffres suivants : entre 2010 et 2020 , les grandes fortunes en France  ont  augmenté leur patrimoine de 700 milliards  ce qui correspond à 10 000 euros par citoyen français !