Cette plante très allergisante et envahissante.

En 2015 dans la gazette nous avions inscrit qu’elle n’était pas en évidence à Vallabrix, trois ans après le constat est  sans ambigüité : l’ambroisie se trouve bien implantée.

Étant le référent de la commune je pense que l’on peut l’éradiquer mais il faut l’aide de tous.

En juin dernier je suis allé faire une petite formation sur l’ambroisie  au CHU de Bagnols.

Depuis j’ai sillonné les chemins et champs de Vallabrix et j’ai pu constater l’étendue de la propagation de cette plante.

Lorsque le nombre est limité j’arrache sinon il appartiendra au propriétaire de le faire.

Quelques personnes soucieuses du problème ont fait le nécessaire pour l’éradiquer mais il y a beaucoup de travail surtout pour convaincre les autres.

C’est en juillet, août et septembre qu’il faut l’arracher après c’est trop tard car elle fleuri et forme ses graines une plante adulte produit entre 3000 et 5000 graines, il est donc très important d’agir lorsqu’on la découvre.

Par l’intermédiaire de la mairie les propriétaires des terrains ont étaient invités à une réunion  pour leur indiquer la présence d’ambroisie dans leurs champs mais un seul couple s’est déplacé et un excusé.

A savoir qu’ils sont dans l’obligation de la détruire.  S’ils ne le font pas il risquent une amende de 450€.

L’agriculture est pénalisée par l’ambroisie à feuille d’armoise qui pousse jusqu’à un mètre cinquante de hauteur et parfois plus, lors des moissons de tournesols des graines en quantité sont récoltées est donc diminue le rendement qualitatif.

Une réunion publique aura lieu au printemps prochain avant la journée internationale  de l’ambroisie qui sera le premier samedi de l’été 2019.

Les personnes du groupe GPN groupe protection nature qui habituellement travaille sur les espaces fleuris du village ont détruit les plantes de la station d’épuration et de ses abords.

Je rappelle que c’est la santé publique car vous, vos enfants,  petits-enfants sont peut-être allergiques ou vont le devenir si on laisse l’ambroisie nous coloniser.

On estime actuellement que 20% de la population est allergique sans compter ceux qui n’ont jamais consulté un allergologue.

Rhinites, conjonctivites, eczéma, trachéites, sont les principaux symptômes.

Décret n° 2017-645 du 26 avril 2017 relatif à la lutte contre l’ambroisie à feuilles d’armoise, l’ambroisie trifide et l’ambroisie à épis lisses

Code de la santé publique _ Articles 1338.

 

Pour reconnaitre la plante : internet est une solution facile, il y a en mairie des petits flyers ou les télécharger sur la plateforme : signalement ambroisie ; vous pouvez me contacter Mr DEPASSE Hervé  au 04 66 03 18 24

Ou par mèl : joethdps@sfr.fr

Vous pouvez regarder le journal télévisé de TF1 du 21 août 2018 avec le lien ci-dessous:

https://www.lci.fr/societe/ambroisie-une-source-de-cauchemar-pour-les-personnes-allergiques-a-cette-plante-2096190.html

Pour accéder au Webinaires 2018 cliquez ici