Get Adobe Flash player

Agenda minicipal du 7 au 13 octobre 2019

Compte-rendu du conseil municipal du 25 septembre 2019

Information municipale

A partir  du mardi 1 octobre 2019,
le pain de la cantine sera livré par le Fournil d’Andrea  boulangerie bio de la Bastide  d’Engras

Convocation du conseil municipal du 25 septembre 2019

Agenda municipal du 23 au 29 septembre 2019

Agenda municipal du 16 au 21 septembre 2019

Agenda municipal du 9 au 15 septembre 2019

Alerte sécheresse niveaux 2 commune de Vallabrix

Préfecture du Gard

Arrêté N° 30-2019-08-21-001

  1. le Préfet du Gard a réuni le comité de suivi de la sécheresse le 20 août 2019 pour faire le point sur la situation hydrologique du département.

Les épisodes pluvieux modérés de ces derniers jours n’ont pas permis de combler les déficits enregistrés sur les cours d’eau et les nappes phréatiques ces dernières semaines, en particulier sur une partie sud du département du Gard où la situation de sécheresse s’aggrave.

Météo-France prévoit peu de précipitations et des températures élevées pour les prochains jours

  1. le Préfet du Gard a donc décidé de :
  • Placer les bassins versants du Vidourle, et de la Cèze aval en crise (97 communes),
  • Placer le Gardon aval en alerte de niveau 2 (73 communes),
  • Maintenir en alerte de niveau 2 le bassin versant Cèze amont et la zone Ardèche (46 communes)
  • Placer le bassin versant Hérault en alerte de niveau 1 (27 communes),
  • Maintenir en alerte de niveau 1 les secteurs Vistre – Vistrenque, et Gardon Amont,
  • Maintenir en vigilance les secteurs Dourbie, Rhône et Camargue .

 

En alerte de niveau 1, le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément, …), des terrains de golf, et des espaces sportifs, l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.

En alerte de niveau 2, les interdictions supplémentaires concernent l’arrosage des espaces sportifs ainsi que celui des pelouses et espaces verts privés et publics. L’irrigation agricole et l’arrosage des jardins potagers sont interdits entre 8h00 et 20h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau), voire une nuit sur 2 si l’eau est prélevée dans un cours d’eau ou dans sa nappe d’accompagnement

En crise, seuls les usages prioritaires de l’eau (liés à l’alimentation en eau potable, aux exigences de la santé, à la salubrité publique et à la sécurité civile) et l’abreuvement des animaux sont autorisés.

Ces mesures de restrictions ne sont pas applicables aux usages dont l’eau provient de la nappe d’accompagnement du Rhône, du canal BRL alimenté par le Rhône, ainsi que de retenues dont l’eau a été stockée en période où la ressource était abondante.

Sur les territoires classés en vigilance, il est demandé à chacun d’adopter un comportement écoresponsable, en utilisant l’eau de manière mesurée.

 

Je vous demande d’informer la population de votre commune par tous les moyens mis à votre disposition :

– affichage (accessible au public 24h sur 24 et 7 jours sur 7) ;
– bulletin municipal ;
– site de la commune ;
– autre.

La commune de Vallabrix est placée en alerte Niveau 2.

Pour le détail des mesures, merci de suivre le lien

Intervention Canonge au réservoir

Cette intervention avait pour but d’améliorer le fonctionnement des surpresseurs suite à la mise hors d’usage à répétition du réservoir de 300 litres.

Pour en savoir plus : 2019-08-22 Intervention Canonge
Publié le 28 août 2019

– – – – – – – – – – – – – 

– Ancien captage –

Pour information, arrêté municipal du 13 août 2019 concernant l’utilisation de l’ancien captage. Arrêté également affiché à l’ancien captage.

 

Attention, l’arrêté ci-dessus, fait référence « en alerte de niveau 1 » dans « Article 3 :« , depuis nous sommes passés « en alerte de niveau 2 ».
Ces niveaux d’alerte évoluent avec la persistance de la sécheresse et font l’objet de mises à jour à suivre.

Par mesure de sécurité, l’interrupteur de mise en marche de la pompe a été remplacé le 19 août 2019.


Publié le 19 août 2019
– – – – – – – – – – – – – – – 

Rapport d’analyse de l’eau sur la commune de Vallabrix 2019

Convocation du conseil municipal du 25 juillet 2019

Agenda municipal du 15 au 21 juilet 2019

Intervention de Bernard Rieu au conseil communautaire de la CCPU du 1  JUILLET 2019

Lorsque  l’état  s’est désengagé  de l’instruction des permis, la ccu a  crée  un service d’urbanisme qui  a rempli la mission de la DDTM.

Ce service a donné satisfaction  aux communes et est un point d’appui indispensable pour les élus.

Ce service  était doté de 4 postes, aujourd’hui, il y a que 2.5 postes c’est-à-dire que vous avez réduit  de 40%  les postes alors que le nombre de communes a augmenté.

Vous nous proposez  de ne plus instruire les dp parce que  vous avez fait le choix de supprimer  massivement des postes au service urbanisme.  Ce serait une erreur  de mettre le doigt dans cet engrenage  de réduction des services.

Je demande  aux maires des petites communes  c’est-à-dire le quasi totalisé de la CCPU de refuser cette délibération.

Intervention de Bernard Rieu  au conseil communautaire de la CCPU du 1  JUILLET 2019

Dans les dernières décennies, les gouvernements de droite ou socialistes ont mené des politiques qui ont fragilisé nos services publics.

 En Uzége, la liste est longue des services publics ou au public qui ont été supprimés ou réduits. : district edf, bureau sncf, boutique orange, bureau caf et caisse primaire.

Le gouvernent actuel accentue les politiques d’austérité et a prévu de supprimer 100 000 postes de fonctionnaires. Ces postes sont récupérés dans les territoires dans les différents services publics : hôpitaux, trésorerie, gendarmerie, éducation etc .

En Uzège, c’est maintenant la trésorerie qui est visée : une telle décision est en contradiction totale avec la promesse faite aux élus de territoires ruraux de maintenir des services de proximité. Elle va rendre la vie de nos concitoyens et le fonctionnement de nos communes plus compliquée.

Le département du Gard  qui compte 22 trésoreries ne devrait plus en compter que 6 si le projet nommé  fallacieusement «  géographie revisitée »  reste en l’état.

Je rappelle la tentative du ministre de l’EN de rattacher les écoles rurales au collège de secteur dans le but de rationaliser les effectifs et de faire des économies. Devant la mobilisation des élus, des enseignants et des parents, le ministre a été contraint de faire machine arrière.

C’est la preuve que l’on peut faire reculer ce gouvernement mais il faut une implication forte des élus , des salariés de cette administration  des citoyens.