Get Adobe Flash player

Convocation du conseil municipal du 20 mars 2020

Texte du centre social CSIPMF

Bonjour,
suite à l’annonce du Président de la République de la fermeture des écoles, collèges lycées, universités et de celle de la quasi-totalité des Fédérations sportives de « suspendre leurs activités, match, entrainements et rassemblements de toutes sortes pour freiner la propagation du Coronavirus », le bureau, réunit en urgence hier après-midi a pris la décision de demander la suspension de toutes les activités socioculturelles organisées par le CSIPMF ou les associations adhérentes. Les Accueils de Loisirs extrascolaires et périscolaires sont fermés par décision de la DDCS jusqu’à nouvel ordre. L’intégralité des activités collectives séniors seront également arrêtés. Les commissions seront suspendues.
Comme vous pouvez le constater, le centre social sera très ralenti ces prochaines semaines.
Seront cependant maintenus tant que nous n’avons pas de contrordre :
– un accueil individuel les lundis et mardi de 9h à 12H et du jeudi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h, si la situation devrait évoluer nous maintiendrons un accueil téléphonique au 0466224207
– le chantier d’insertion : nous n’avons aucune directive de la DIRECCTE, nous aménageons cependant les horaires de travail afin de limiter la concentration de public dans le CSIPMF
– le soutien aux séniors : l’équipe de bénévoles et de salariés va mettre en place une veille téléphonique afin de maintenir un lien avec les séniors de notre territoire. Nous envisageons de créer des évènements WEB, lecture par téléphone… mais aussi proposer une aide ponctuelle en cas de difficultés de déplacement pour aller chez le médecin ou dépôt de course…
Dès que cette intervention sera un peu plus formalisée,nous vous en informerons plus longuement. Dès lundi, nous contacterons les élus des communes adhérentes afin de mieux apprécier le besoin de ce genre de soutien sur leur commune.

Ce n’est pas de gaité de cœur que le bureau a pris cette décision mais il a souhaité participer activement à l’effort collectif pour freiner la pandémie tout en cherchant des solutions pour ne pas laisser « au bord du chemin » les plus isolés.

La phase de communication démarre dès ce matin auprès des mairies, des adhérents, des associations et des salariés.

N’hésitez pas à nous contacter pour toutes questions, l’équipe se tiens à votre disposition.
Cordialement

Chantal Delarue
Présidente du CSIPMF

Agenda municipal du 24 au 29 février 2020

Compte-rendu du conseil municipal du 29 janvier 2020

Agenda municipal du 10 au 23 février 2020

Convocation du conseil municipal du 29 janvier 2020

Agenda municipal du 27 au 31 janvier 2020

Article publié dans la gazette de 2019

L’Ambroisie  on n’en veut plus.

Avec la communauté des communes une réunion publique s’est tenue le 25 avril dernier au foyer de Vallabrix : seulement  cinq personnes du village se sont déplacées.

Le 17  juin Avec Les enfants de l’école nous avons fait une sortie pour reconnaitre et arracher la plante.

Le 11 Juillet une nouvelle réunion s’est tenue à Vallabrix et encore une fois trop peu d’habitants.

Nous avons visité à 200 mètres au nord du village deux endroits ou l’ambroisie a bien colonisé les espaces.

Les principaux concernés sont les céréaliers et arboriculteurs car en effet ce sont leurs champs qui sont le plus fréquemment envahis par l’ambroisie. Les récoltes perdent en qualité.

Le chemin de la carrière était colonisé en totalité, les autres bords de routes et chemins sont épargnés pour l’instant  mais surveillés régulièrement et les quelques plantes repérées sont arrachées immédiatement.

Depuis cet été c’est aussi dans le bois de Vallabrix sous la ligne électrique haute tension que la plante a poussé.

L’ambroisie fleurie en août -septembre c’est la période ou le pollen des fleurs males se disperse et cause les allergies, en même temps les abeilles n’ayant plus de fleurs à butiner visitent l’ambroisie et se nourrissent de ce pollen ; il se pourrait que les abeilles soient menacées dans leur durée de vie par ce pollen (des études sont en cours).

Le 22 Juillet journée internationale de lutte contre l’ambroisie : onze personnes sont venues effectuer un arrachage minutieux sur le chemin de la carrière et  3 personnes le 10 aout sur le même chemin.

Le samedi 5 octobre Notre campagne s’est achevée à l’intérieur du site de la carrière sans circulation de camions et ouvert pour l’occasion par le directeur.

Proposé par Mr le Maire Je me suis engagé bénévolement dans cette démarche pour que l’on éradique l’ambroisie très allergène qui colonise nos terrains et pour aider nos agriculteurs actuels et les futurs afin que leur production ne soit pas altérée par cette plante. En effet dans deux départements du sud ouest une autre ambroisie est en train de perturber tous les milieux agricoles car elle s’élève jusqu’à 4 mètres de hauteur, largement au dessus des tracteurs, elle va un jour arriver chez nous  alors que deviendront les champs, aucune culture possible.

Le GPN (groupe de passionnés nature formé de 6 bénévoles) qui se réunit tout les lundis matin a parcouru à plusieurs reprises des champs envahis par la plante et a arraché sur plusieurs terrains de particuliers ainsi que sur le chemin de la carrière. Si vous avez besoin de son aide vous pouvez me contacter ou la mairie.

Sur certaines parcelles il nous est impossible d’agir tellement la plante a envahi l’espace, seuls les propriétaires peuvent passer un coup de disques pour l’enfouir.

La mairie avertie tous les propriétaires par un courrier de la présence d’ambroisie sur une parcelle et un retour de la destruction de la plante doit être fait.

Rejoignez nous pour participer à la lutte car vos enfants ou petits enfants ont besoin de notre aide et nous n’allons pas leur laisser ce néfaste  héritage.

Il est temps de se mobiliser pour en venir à bout mais il faut plus de bras.

Agissons rapidement car elle conditionne la santé publique (40 millions  d’euros de dépense) et le futur de l’agriculture.

Un grand merci à tous les bénévoles ayant participés à ces opérations qui reprendront courant juin prochain avec je le souhaite un groupe plus important.

 

Contact : DEPASSE Hervé

Tél : 04 66 03 18 24

Mèl : joethdps@sfr.fr

 

Agenda municipal du 20 au 26 janvier 2020

Avis d’enquête publique sur le projet de révision avec examen conjoint du PLU

AVIS ENQUETE PUBLIQUE au format PDF

Agenda municipal du 13 au 19 janvier 2020

Travaux Canonge au réservoir

Le 29 décembre 2019, le remplacement du ballon surpresseurs au réservoir a été constaté.

Pour plus d’informations techniques ouvrir : 2019-12-29 Ballon Charlatte

– – – – – – – – – – – – – – – 

Rapport d’analyse de l’eau, commune de Vallabrix 12/2019

Compte-rendu du conseil municipal du 2 décembre 2019

Agenda municipal du 16 au 22 décembre 2019