Get Adobe Flash player

– Ancien captage –

Pour information, arrêté municipal du 13 août 2019 concernant l’utilisation de l’ancien captage.

Par mesure de sécurité, l’interrupteur de mise en marche de la pompe a été remplacé le 19 août 2019.

– – – – – – – – – – – – – – – 

Rapport d’analyse de l’eau sur la commune de Vallabrix 2019

Convocation du conseil municipal du 25 juillet 2019

Agenda municipal du 15 au 21 juilet 2019

Intervention de Bernard Rieu au conseil communautaire de la CCPU du 1  JUILLET 2019

Lorsque  l’état  s’est désengagé  de l’instruction des permis, la ccu a  crée  un service d’urbanisme qui  a rempli la mission de la DDTM.

Ce service a donné satisfaction  aux communes et est un point d’appui indispensable pour les élus.

Ce service  était doté de 4 postes, aujourd’hui, il y a que 2.5 postes c’est-à-dire que vous avez réduit  de 40%  les postes alors que le nombre de communes a augmenté.

Vous nous proposez  de ne plus instruire les dp parce que  vous avez fait le choix de supprimer  massivement des postes au service urbanisme.  Ce serait une erreur  de mettre le doigt dans cet engrenage  de réduction des services.

Je demande  aux maires des petites communes  c’est-à-dire le quasi totalisé de la CCPU de refuser cette délibération.

Intervention de Bernard Rieu  au conseil communautaire de la CCPU du 1  JUILLET 2019

Dans les dernières décennies, les gouvernements de droite ou socialistes ont mené des politiques qui ont fragilisé nos services publics.

 En Uzége, la liste est longue des services publics ou au public qui ont été supprimés ou réduits. : district edf, bureau sncf, boutique orange, bureau caf et caisse primaire.

Le gouvernent actuel accentue les politiques d’austérité et a prévu de supprimer 100 000 postes de fonctionnaires. Ces postes sont récupérés dans les territoires dans les différents services publics : hôpitaux, trésorerie, gendarmerie, éducation etc .

En Uzège, c’est maintenant la trésorerie qui est visée : une telle décision est en contradiction totale avec la promesse faite aux élus de territoires ruraux de maintenir des services de proximité. Elle va rendre la vie de nos concitoyens et le fonctionnement de nos communes plus compliquée.

Le département du Gard  qui compte 22 trésoreries ne devrait plus en compter que 6 si le projet nommé  fallacieusement «  géographie revisitée »  reste en l’état.

Je rappelle la tentative du ministre de l’EN de rattacher les écoles rurales au collège de secteur dans le but de rationaliser les effectifs et de faire des économies. Devant la mobilisation des élus, des enseignants et des parents, le ministre a été contraint de faire machine arrière.

C’est la preuve que l’on peut faire reculer ce gouvernement mais il faut une implication forte des élus , des salariés de cette administration  des citoyens.

Agenda municipal du 1 au 7 juillet 2019

Intervention de B  Rieu

Fête école  juin 2019

Je dois  excuser M  Allégrini  qui a des contraintes familiales et qui ne pourra pas participer  à cette fête .

Notre école continue son bout de chemin, grâce à une équipe pédagogique soudée et motivée , l’école de Vallabrix et st hipolyte  est reconnue dans l’Uzège pour la qualité de ses prestations.

Madame   Caparros   a assuré la direction de l’école ,   M  Blondeau  a géré  la maternelle  ,  et Christèle  Sabatier  s’est occupée du cycle 2.  Merci  à vous trois pour la qualité de votre travail.

Au coté des enseignantes ,  d’autres personnes sont indispensables au  fonctionnement de l’école :  Aurore  Ludovico , Vanessa  Boursigaux ,  Sylvie  Faure   et Claire Millard qui a remplacé  virginie  El  BRAZI.   Je tiens  à saluer l’investissement  de ces personnes  dans leur travail.

  Après   de nombreuses années  à l’école de Vallabrix , Virgine  El  Brazi a souhaité évoluer professionnellement et a pris un poste de secrétariat  dans un syndicat .   Au non de tous les élus , je veux  vous  remercier Virginie  pour tout ce que vous avez  apporté à notre école .

Je  vous félicite pour votre promotion  et vous souhaite de réussir dans vos nouvelles fonctions.

Les enfants de l’école  bénéficient des activités apportées par des personnes extérieures à l’école.  

 Les mamys conteuses de la médiathèque d’uzes qui viennent lire des livres, la médiathèque de Vallabrix  avec MH  VAUX  accueille régulièrement les enfants de l’école   .

Une journée poésie  a été organisée  récemment  avec la participation de poètes. 

Une  journée  d’initiation à l’architecture et à l’urbanisme a  eu lieu  le 18 juin  pour les  enfants du cycle 2 avec  madame Miller  du CAUE et M Prohin  architecte de l’école .

Une sensibilisation à la prolifération de l’ambroisie  pour les enfants du cycle 3  a été  organisé  par Hervé  Depasse  et Yvan Gréeer .

Des enfants quittent aussi l’école : je vais les appeler et on leur remettra un dictionnaire fiançais anglais, un clé USB  et un livre offert par le ministère de l’éducation nationale .

Geoffoy  Mateo , Labrune  Salert Ylana ,  Lopez  April , Martinez   Mathilde , Massuyes  Raphaél , Pavone  Angélina  , Truchet  Solal   

 

Je vous souhaite bon vent au collège

Agenda municipal du 24 au 30 juin 2019

Réunion du 11 juin 2019

Pour prendre connaissance du compte rendu de la réunion du 11 juin, fichier pdf à ouvrir : 2019-06-11 CR Réu Com Eau
Concernant le problème du ballon antibélier de 300 litres au réservoir, trop rapidement hors service, Canonge (ou Alliance-Environnement) a été relancé ce 18 juin afin de trouver une solution durable.

A la page 6 se trouve le résultat de l’analyse de l’eau de l’ancien captage du 19 mai 2019. Rapport complet : 2019-06-14 Eau Anc Capt
Ce 19 mai, la qualité de l’eau était acceptable, la couleur bleu du 4 mai avait disparu probablement « grâce » à la forte utilisation de cette ressource en eau.
Ce lieu n’est pas adapté pour le lavage, l’eau polluée retourne rapidement dans le puits.
(Un simple test permettrait de confirmer l’origine de cette couleur bleu du 4 mai 2019.) 

Fuite d’eau potable au Planet, (cave inondée), intervention sur le réseau du 17 juin 2019.
Cette fuite ne provenait pas du réseau du Planet, mais d’un particulier plus haut.
Depuis le dernier relevé d’index (début octobre 2018) 1 409 m3 consommés, soit une dizaine de fois la consommation habituelle.
Pour éviter ces mauvaises surprises et désagréments pour le voisinage, un moyen simple, relever l’index du compteur d’eau régulièrement, tous les 2 mois par exemple et comparer la consommation aux relevés précédents.

– – – – – – – – – – – – – – – –

 

Agenda municipal du 17 au 23 juin 2019

Lutte contre l’ Ambroisie

AMBROISIE Référent Hervé DEPASSE 04 66 03 18 24 ou joethdps@sfr.fr

Bonjour à tous,

La lutte continue à Vallabrix, une semaine haute en acteurs de toutes les générations contre l’Ambroisie.(photos avec les enfants et adultes)

Rencontre conviviale et qui permet d’ associer les jeunes et les anciens pour des projets faune et flore à la nouvelle rentrée scolaire, les rendez-vous sont pris.

Malgré la canicule de la semaine nous continuerons à prospecter sur la commune et ailleurs.

(Randonnée à Goussargues le 16 juin , à St Rémi de Provence le 23 juin j’ observe et je signale sur le site)

N’ oubliez pas le jeudi 11 Juillet une petite heure en salle puis sur le terrain.

Au Foyer communal de Vallabrix à 15h00.

Cordialement.

Hervé DEPASSE 

 

 

Lutte contre l’Ambroisie à Vallabrix

Le Lundi 17 Juin

Avec Mme CAPARROS la Directrice de l’ école publique de Vallabrix les enfants de la classe de CM auront appris auprès du référent communal bénévole Hervé DEPASSE à reconnaître l’Ambroisie au milieu d’ autres plantes semblables telles que l’Armoise commune ou l’Armoise annuelle.
C’ est ainsi que quatorze élèves et six personnes passionnées nature se sont retrouvées sur une parcelle proche du village pour étudier les caractéristiques de chacune et savoir qu’ il fallait arracher l’Ambroisie plante nuisible pour la santé.

Samedi 22 Juin 2019

Nous étions 2 femmes et 9 hommes de Vallabrix dont un Normand en vacances sur le chemin de la carrière ou l’Ambroisie et présente tout au long du bord du bitume.
Un message de télé alerte avait été envoyé sur les téléphones des résidents de Vallabrix, un message électronique envoyé également aux élus du village, aux mairies ou réfèrents ambroisie du Gard, aux responsables du SICTOMU, aux personnes qui baladent mensuellement dans notre Club Nature, encore beaucoup d’ autres.

Un panneau signalant l’ opération était bien visible devant la déchetterie.

Nous avons arraché la plante tout le long du chemin jusqu’ à la barrière d’ entrée de la carrière. (moins de trois heures pour un arrachage très bien exécuté)
Dans 3 semaines une nouvelle opération est nécessaire pour arracher les petits plans d’ aujourd’hui hui. (en souhaitant de nouvelles personnes)

 

La lutte va durer tout l’ été et dès le jeudi 11 Juillet une réunion organisée par la CCPU se tiendra à la salle communale de Vallabrix pour mettre en place tous les moyens.

Compte-rendu du conseil municipal du 27 mai 2019

Agenda municipal du 10 au 16 juin 2019

Agenda municipal du 03 au 09 juin 2019